[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet]

LES VOYAGES DE CHRISTOPHE COLOMB


 " 9 septembre. A trois heures, le vent de nord-est se lève et je prends la route vers l'ouest.
24 septembre. Plus les jours passent, plus la peur des marins grandit.
10 octobre. Les hommes se plaignent de la longueur du voyage. Je les réconforte en leur rappelant les profits qui les attendent.
11 octobre - Les hommes n'en pouvaient plus et se plaignaient de la longueur du voyage. L'Amiral les réconforta de son mieux en leur rappelant les profits qui les attendaient, et il ajouta qu'il était vain de se plaindre car il entendait poursuivre jusqu'à ce qu'il ait trouvé les Indes.
12 octobre. La navire la Pinta, le meilleur voilier des trois, était en tête. Il fit signe qu'il avait découvert la terre. Ce fut un marin nommé Rodrigo de Triana qui vit cette terre le premier. La terre apparaît à deux heures du matin. Quelques heures plus tard, je débarque dans une île. "
24 octobre. Je suis parti pour une île que les Indiens que j'emmène avec moi appellent Colba [Cuba] (…). Ce doit être Cipango [le Japon].
16 décembre. Les habitants d'Hispaniola [Haïti] ne possèdent pas d'armes et vont tout nus (…). Ils sont aptes pour les fasse travailler. On pourra en faire des chrétiens. "

Extraits du Journal de Christophe Colomb