[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web]

Les Gaulois vus par un Grec



 « La race qu’on appelle (gauloise) a la manie de la guerre, elle est irascible et prompte à en venir aux mains, mais au fond simple et pas méchante. »

Strabon, Géographie, début du Ier siècle av. J.-C.


Les Gaulois vus par Diodore de Sicile, historien grec

 « Les Gaulois sont de haute taille, leur chair est flasque et blanche : leurs cheveux sont non seulement blonds par nature, mais ils s’appliquent encore à les éclaircir en les lavant continuellement à l’eau de chaux […]. Certains se rasent la barbe, d’autres la laissent pousser modérément. Les nobles tiennent leurs joues nues, mais portent des moustaches longues et pendantes au point qu’elles leur couvrent la bouche. Ils se vêtent d’habits étonnants, de tuniques teintes de toutes les couleurs, et des pantalons qu’ils appellent braies[…]. »

Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. J.-C.

Les Gaulois combattent nus 

 « Dans les voyages et les batailles, ils se servent de chars à deux chevaux portant le conducteur et à côté un combattant debout. Dans leurs guerres, il s’avancent vers les cavaliers, lancent à leurs adversaires le javelot et descendent ensuite pour continuer le combat avec l’épée. Quelques-uns méprisent la mort au point d’entrer dans la lutte nus, avec un simple caleçon. »

D’après Diodore de Sicile, un auteur grec du Ier siècle avant J.-C.