[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web]

Le vase de Soissons : une histoire célèbre



 « L’armée de Clovis ayant pillé les églises de Soissons, l’évêque de la ville supplia Clovis de lui rendre un vase sacré. Les guerriers, qui avaient l’habitude de se partager le butin par tirage au sort, acceptèrent d’attribuer le vase à Clovis pour qu’il puisse le rendre à l’évêque.

Mais un guerrier refusa cet arrangement et déclara qu’il fallait tout partager comme le voulait la loi des Francs. L’homme était jaloux et irréfléchi. Il leva sa hache et brisa le vase. Clovis ne dit rien et contint sa colère. Mais au bout d’une année il fit défiler tous ses hommes pour inspecteur la propreté de leurs armes.

Il s’approcha du briseur de vase à qui il dit : « Personne n’a apporté des armes aussi mal tenues que les tiennes, car ni ta lance ni ton épée ne sont en bon état. » Et saisissant la hache de l’homme, il la jeta par terre.

Mais tandis que le guerrier s’était incliné pour la ramasser, Clovis le frappa de sa propre hache sur la tête, en disant : « Voilà ce que tu as fait au vase de Soissons. »

D’après Grégoire de Tours