[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web]

Corrigé d'une rédaction, à la fin du XIXe siècle

 
 " La veille du 14 juillet. Composition : développement proposé. C'est demain le 14 juillet, le jour de la fête nationale que chacun s'apprête à célébrer. De quelque côté que l'on regarde, ce ne sont que drapeaux, guirlandes de feuillage, arcs de triomphe. C'est la fête de la France ! Tous les Français la célébreront.
Ah ! Que cette date du 14 juillet nous rappelle de grands souvenirs : c'est d'abord en 1789 la prise de la Bastille, première étape de la Révolution ; puis cette magnifique journée de la Fédération, journée d'allégresse et d'enthousiasme […] ; enfin un 14 juillet qui date d'hier [1880] et que nous nous rappelons tous : la distribution des drapeaux. Celui-là, nous l'avons acclamé. Notre armée avait perdu presque tous les étendards dans cette guerre maudite de 1870 : la patrie lui en offrait d'autres. […]
Et gardons nos pensées suprêmes pour ceux qui ne peuvent comme nous, en ce beau jour, célébrer la fête de la patrie. Ceux-là souffrent depuis de longues années déjà, et cependant ils n'oublient pas. Français, un souvenir à nos frères d'Alsace et de Lorraine ! "

Publié dans le Journal d'éducation pratique pour les instituteurs […], 13 juillet 1884.