[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet]

Avant la batalle d'Austerlitz

C'est le 28 novembre 1805 que napoléon met au point le plan audacieux de ce qui sera la future bataille d'Austerlitz. Les troupes françaises occupaient Austerlitz
et tout le plateau de Pratzen.l'empereur ordonne d'évacuer dès l'aube ces deux positions clefs qui seront, il le prévoit, occupées aussitôt par les autrichiens et les russes. Il décide aussi de fortifier sa gauche,tandis que sa droite,aux effectifs réduits, sera ramenée en retrait et s'appuiera ,vers le sud,aux villages de Sokolnitz, de Telnitz et de Moenitz.C'était en quelque sorte dicter le plan de bataille à ses adversaires et les amener à faire ce qu'il souhaitait pour les battre exactement là ou il le voulait : c'est-à dire pousser l'ennemi à attaquer sa droite, volontairement dégarnie pour pousser son effort au centre et tourner l'ennemi avec sa gauche. Napoléon instale son quartier général sur le tertre de Zuran.
On le voit ici, recevant des paysans moraves,sur un tableau du baron Lejeune .
Après la prise d'Ulm et de Vienne, la grande armée avait parcouru, en vingt-trois jours, la distance qui la séparait des armées de l'empereur autrichien François II et du Tsar Alexandre qui venaient d'effectuer leur conjonction .