[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web]

Les grands domaines sous Charlemagne.


L'empereur indique à ses intendants, et de façon détaillée, comment il faut diriger les grands domaines agricoles :


Les produits fabriqués à la ferme

Il faut veiller avec le plus grand soin à ce que tout ce qui est travaillé ou fabriqué avec les mains, c'est-à-dire le lard, la viande fumée, les salaisons, le petit salé, le vin, le vinaigre, le vin de mûres, le vin cuit, la moutarde, le fromage, le beurre, l'hydromel, le miel, la cire, la farine, tout soit fait et préparé avec la plus grande propreté.



Les forêts

Que nos bois et nos forêts soient bien surveillés ; qu'ils fassent défricher les endroits qui doivent l'être, mais qu'ils ne permettent pas aux champs de s'accroître aux dépens du bois ; où les bois doivent être, qu'ils ne permettent pas de les couper ou de les endommager ; qu'ils veillent bien dans nos forêts sur le gibier, qu'ils entretiennent à notre usage des oiseleurs et des éperviers.


Les métiers

Qu'il y ait de bons ouvriers, c'est-à-dire des forgerons, des orfèvres, des cordonniers, des tanneurs, des charpentiers, des fabricants d'écus, des pêcheurs, des dresseurs d'oiseaux, des fabricants de savon, de ceux qui savent faire la cervoise, le cidre ou le poiré, ou d'autres boissons, des boulangers qui fassent les petits pains pour notre usage, de ceux qui savent bien faire les filets pour la chasse, la pêche et pour prendre les essaims.


Les plantes cultivées

Qu'ils aient dans leurs jardins toute espèce de plante, des lis, des roses, de la sauge, des concombres, des melons, des citrouilles, des haricots, du romarin, des pois chiches, de l'anis, des coloquintes, des laitues, du persil, de la chicorée, de la menthe, des pavots, des betteraves, des mauves, des choux, des radis, des oignons, de l'ail, des fèves, du cerfeuil. Pour les arbres, il y aura des pommiers d'espèces différentes, des poiriers, des châtaigniers, des pêchers, des cognassiers, des amandiers, des mûriers, des lauriers, des figuiers, des noyers, des cerisiers. Chaque année, l'intendant nous présentera un compte exact, bien ordonné et bien divisé, afin que nous sachions ce que nous avons et combien nous en avons.


D'après le capitulaire sur les domaines.